Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - PS : Le Po ...

PS : Le Politique et l’État (Suite3)...

A. HAMDAD
05 Mar, 2017 temps de lecture: 2 min
<a href='https://www.urtikan.net/' target='_blank' rel='noreferrer'>2017 : une année qui montre ses crocs… urtikan.net</a>
2017 : une année qui montre ses crocs… urtikan.net

Ont-ils vraiment lu Machiavel?

Dans mon article précédent(04/02/2017), Une phrase a retenu mon attention :

A rester abasourdi devant cette attitude de faire fi de tout bon sens… .

Comment certains candidats à l’élection présidentielle, profitant des droits des justiciables, comme la présomption d’innocence, droit somme toute « naturel » avant le jugement de la « chose », affichent leur mépris pour les institutions de la République, de L’État et la société française ?

Un être sensé « briguant » des fonctions où l’exigence d’un extrait du casier judiciaire « épuré », personne n’étant à l’abri de commettre des délits, se retirerait par éthique politique, civile et civique pour donner une chance à son discours politique, et par là doctrinal et académique, de faire entendre ses idées.

Sciemment, la droite et ses idées se retrouvent « empêché » de s'exprimer par une sensibilité qui a à présent la majorité en son sein. Et partant, la gauche aussi se retrouve démunie d'un interlocuteur capable de porter le débat au niveau des évolutions actuelles (2017 A.D.)

Il ne faut pas être abasourdi ou consterné:

Des sciences telles que la psychologie, la criminologie, la sociologie ou la politologie, nous donnent des réponses rationnelles :

  • La psychologie nous informe sur la portée de cette tactique politique sur les électeurs : La consternation, l’accablement, le désespoir et même parfois la démission des électeurs… Le thanatos, concept, qui explique comment des dérives peuvent mener certains jusqu'au suicide virtuel collectif.
  • La criminologie nous éclaire sur les bienfaits du châtiment, la punition ou peine infligé au délinquant qui le crie haut et fort parfois en rendant les autres responsables et en les défiant de le juger…
  • La sociologie, nous instruit que, par un principe comparable à celui de l'inertie en physique, certains groupes résistent au changement par intérêt, quand bien même ce changement serait plus avantageux pour eux...
  • La politologie nous enseigne que rien n’est fait au hasard, je ne m’attarderai pas sur les explications. Je laisse le lecteur deviner les buts recherchés par une telle « stratégie électorale »...

Auteur:  A. HAMDAD

Laisser un commentaire