Mises en garde !
La pandémie a le mérite de nous rappeler à l’ordre. Elle nous somme violemment à modifier nos comportements, nos pratiques.
Illustration : Le film Premiers pas dans la mafia
(The Freshman, Film de Andrew Bergman) illustre l’inconscience humaine : les membres d’un club de go urmets paient des sommes faramineuses pour déguster la chair d’animaux en péril d’extinction. Le businessman à la fin du film révèle qu’il trompait ces insatiables rapaces (gourmets).
Les pangolins espèce menacée, comme le Dragon de Komodo dans le film
les pangolins, mammifères de l'ordre des Edentés, classés comme espèces en danger critique d'extinction, marchandises très recherchées par les braconniers, sont, semble-t-il à l’origine, de la pandémie du Covid19. Ils seraient le maillon de transmission entre les chauves-souris et les hommes (? ).
A souligner que cette hypothèse n’est pas encore confirmée par les scientifiques. Les spéculations vont bon train (voir article de mediapart).
L’homme déchaine les éléments par son action irraisonnée
L’action humaine rompt les équilibres de la faune et la flore. Les catastrophes naturelles, les pandémies, sont des mises en garde pour changer nos rapports avec l’écosystème.
Je cite Luc Menapace, Auteur et Chargé de collections en biologie et paléontologie - BNF - :
On connaissait l’effet papillon. Parlera-t-on maintenant d’effet chauve-souris ou pangolin ? Ces deux espèces sont victimes de l’action humaine sur l’environnement et montrent bien que le maintien de la bio diversité et des espaces naturels est un enjeu vital pour l’humanité. Protégeons le pangolin.