Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - Le politiq ...

Le politique et l'Etat !

A. HAMDAD
02 Mar, 2017 temps de lecture: 1 min
Plantu - La montée des populismes.
Plantu - La montée des populismes.

Une précampagne électorale peu ordinaire

La campagne électorale présidentielle qui ne devait être qu'un rendez-vous banal pour assurer la transition démocratique, est devenue une épreuve pour les institutions 1.

La classe politique, qui n'a pas su se renouveler, résiste et désigne à l'électeur le candidat beau et gentil. Elle éprouve pour cela toutes les institutions : famille, université, justice, sécurité...

Un appel au populisme en 2017 (l'ère des institutions)

On réveille pour cela aussi en 2017 de vieux démons et des maladies éradiqués et pénalisés depuis longtemps tels que l'intégrisme, la xénophobie, l'antisémitisme... on exacerbe la précarité et l'insécurité...

Contre toute attente, une seule formation politique sort du lot. Fidèle à lui-même, le Front national avec son discours populiste, brut et non policé; il est devenu le seul interlocuteur crédible, parce qu'il reste constant dans son discours.

Madame LE PEN, saisissez cette chance d'être le Premier Magistrat de la République... Et bravo si vous réussissez!



1- Si Monsieur Jacques ATTALIi, ancien conseiller du Président François Mitterrand, est intervenu dans le débat politique, avant les élections présidentielles, pour présenter un programme de campagne présidentielle, dans une tentative de porter le débat et les programmes politiques à un niveau qui sied à la conscience collective actuelle, ceci révèle bien l'enlisement du discours politique dans la médiocratie.

Auteur:  A. HAMDAD

Commentaires

1
Anonyme - 02 Mar, 2017

Je ne pense guere que Mme Le Pen peut reussir, le monde en a déjà bavé...

2
A. HAMDAD - 02 Mar, 2017


En réponse à Anonyme.

Je vous remercie pour votre réaction!

Madame LE PEN a démontré qu’elle n’a pas l’ambition en participant à la course à la présidence de la République de gagner les élections.

Elle participe uniquement dans un but pédagogique de la classe politique. Tout le monde veut qu’elle soit sa rivale!!! Le choix du débat renseigne (Voir mes articles ultérieurs)…

Les USA sont un autre contexte, une autre tradition et culture politiques.

Monsieur TRUMP a été élu démocratiquement. Il est le Président des Etats unis d’Amérique et non du monde. Il tente de résoudre les problèmes de son pays et non les problèmes du monde.

Pour ce dernier, il existe d’autres Institutions et d’autres Cadres…

Quand le niveau du débat baisse, il ne peut que s'élever après. Le niveau du débat politique est très bas. Ce qui explique, l'accès de personnes comme Mr Trump à de tels niveaux. Elever le niveau du débat, c'est lutter réellement contre les populismes. Les mass média ne le portent pas.

Il y a heureusement beaucoup de blogs qui essaient tant bien que mal d’élever le niveau avec leurs moyens dérisoires…

Laisser un commentaire