Vote protestataire, vote de conviction?
Si l’on considère les études qui affirment que le vote pour les extrêmes est un vote protestataire ou sanction et non pas de conviction comme vraies , il représenterait plus de 60% de l’expression électorale.
Dans un pays clivé, en effet,ou la classe moyenne est insignifiante, les choix se réduisent à des réflexes d’autodéfense. Le postulat, selon lequel plus il y a des inégalités dans une société, plus celle-ci déteste le centre, trouve tout son truisme. L’électeur n’est plus rationnel. Sa démarche ne s’inscrit plus l’exercice citoyen de la délégation. C’est sa colère ou son calcul qui détermine et gouverne ses choix.
Le front républicain se fissure
LR, gagné par les thèses identitaires et nationalistes, un courant devenu puissant en son sein, dilapide l’héritage qui fait son originalité, pourrait se fondre inévitablement tôt ou tard dans le RN, adopte avec , « Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen » , une position quasi similaire à FI . La gauche « traditionnelle » a appelé à voter Macron pour éviter le pire.
Il faudrait, cependant, souligner que les projets ayant bénéficié de la mobilisation du front républicain n’ont jamais renvoyé l’ascenseur. Ils continuent leurs programmes comme de rien n’était. Le minimum aurait été qu’ils revoient leurs copies ...
Le socialisme pour les riches et le capitalisme pour les pauvres
En France, comme ailleurs, les profits sont privatisés et les pertes socialisées.
Il n’est donc pas surprenant que les classes laborieuses s’en rebutent. Les fruits de leurs labeurs sont non seulement répartis injustement, ils doivent en plus payer de leur poches les erreurs, voire les délits et crimes, de ceux qui en ont la part léonine. D’ailleurs, une meilleure répartition des fruits résoudrait les problèmes des financements de la solidarité sociale publique.
NUPES : Valeurs radicales, socle d’une action commune.
Réactif et pragmatique, la gauche s’unit. Les commentateurs ont focalisé sur les valeurs radicales antilibérale de l’accord. Mais n’est-il pas une réponse naturelle aux radicalités des autres bords ? Ne serait-il pas la prémisse d’un nouvel modus vivendi qui sauvegarderait le libéralisme avec la chimie adaptée ?