Les économistes aiment résoudre les problèmes avec des graphiques. Il est vrai que la modélisation des données par une représentation graphique visuelle résume l’ information statistique efficacement, facilite l’analyse, synthétise les faits importants, marque plus les esprits et permet d’éviter les longues explications verbales souvent ennuyeuses.
Prédiction optimiste ou pessimiste, c’est selon
Le genre du graphique ou courbe escompté de la récession et reprise suite à effet de la pandémie ne font pas l’unanimité. Cela va de la forme en V, en U, Z, W.
- La forme en Z est la plus optimiste, elle prédit une repise rapide au-delà du trend régulier puis un retour à la normale.
- La forme en V vient après le Z sur l’échelle de l’optimisme. Le trend normal est vite retrouvé mais sans plus.
- La forme en U : l’économie lutte longtemps dans les niveaux de la récession avant d’atteindre à nouveau la tendance du trend habituel.
- La forme en W est plus problématique : la deuxième vague du W indique une deuxième vague de la pandémie. (Pour plus de détails:voir cette page de Brookings)
Le FMI optimiste
Les prévisions du FMI (mises à jour de 06-2020) sont optimistes et suggèrent une reprise en Z. Tant mieux, croisons les doigts !
Le rapport du FMI souligne cependant que le taux d’incertitude est élevé, compte tenu des hypothèses. Il exhorte aussi les pouvoirs publics à pourvoir les systèmes de santé de moyens suffisants, à continuer à soutenir les activités touchées par la pandémie et enfin demande à la communauté internationale de soutenir les pays dont les capacités en matière de santé sont limitées.