Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - L'art de l ...

L'art de l'absurde

A. HAMDAD
24 Jan, 2019 temps de lecture: 2 min
<a target="blank" href="http://h.delamare.free.fr/cc_sculpt_sisyphe.htm">Sisyphe de Hervé Delamare.</a>
Sisyphe de Hervé Delamare.

L'absence de fin est absurde

L'absurde pour résumer est l'absence de fin. Le DAF définit l'art de l'absurde ainsi : ...L'absurde, l'abîme entre les aspirations de l'homme et son expérience vécue ; l'absence de fins dernières. Le sentiment de l'absurde. La philosophie, le théâtre de l'absurde.

Les sciences et le raisonnement par l'absurde

Les mathématiques utilisent le raisonnement par l'absurde pour confirmer une vérité (un théorème), ce raisonnement consiste à démontrer qu'une proposition est vraie par l'énoncé des conséquences qui découlent de la proposition contradictoire.

L'esprit géométrique de Blaise Pascal

Blaise Pascal, dans : De l'esprit géométrique, écrit : ...l'on peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir quand on la cherche ; l'autre, de la démontrer quand on la possède ; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand onl'examine ....

Les misères humaines, c'est absurde!

L'absurde, étymologiquement, dissonance, c'est un peu nier les évidences et les vérités pour les démontrer. L'art de l'absurde va dans le même sens. Son but peut-être résumé par Victor Hugo dans sa préface de son oeuvre, “Les misérables” :...tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. «Hauteville-House, 1er janvier 1862. Victor Hugo.»

...La déraison et le nonsens, pour la raison!

Que les hommes soient dans les fictions artistiques ou dans la vie réelle, à chaque fois qu'il empruntent les chemins de l'absurdité, ils se dirigeront fatalement et déterminément, mais sans courage, vers la déraison et le nonsens.

Auteur:  A. HAMDAD

Laisser un commentaire