Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - La « Sarko ...

La « Sarkozysation » du débat public n'a pas pris.

A. HAMDAD
08 Sep, 2023 temps de lecture: 2 min
<a href=" https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pharaoh's_dream.JPG" target="_blank" rel="external" >  Pharaoh's_dream - Owen Carter Jones </a>
Pharaoh's_dream - Owen Carter Jones

Les Fondations du Leadership

En temps ordinaires, ce sont les élites, un segment de la société composé de personnes considérées comme les plus compétentes en matière morale et en matière de science, qui dirigent la société.

Appartenir à ce cercle restreint n’est pas transmis par hérédité. Pour cela, on doit veiller à le laisser constamment ouvert. Le mérite est une qualité qui surgit dans toutes les conditions. Enclaver le mérite dans une classe ou une caste, c’est le saborder.

L'Autorité des Élites : Une Reconnaissance Sociale

L’autorité de ces élites découle de leurs savoirs, impartialités, sagesses… Les autres individus au sein de la société reconnaissent leurs excellences, les considèrent et les distinguent.

A titre illustratif, les gens se référaient à l’autorité intellectuelle de l’abbé Abbon de Fleury pour réfuter les croyances apocalyptiques à l'approche de l'an mille : «Certains craignent la fin des temps, mais lui, il n’y croit pas du tout, disaient-ils». Le temps passant, les choses ont empiré , le bug de l’an 2000 n’est pas si loin.

Lorsque les personnes sont perspicaces et clairvoyantes, elles donnent la préférence à leur propre bien-être en élisant les élites, telles que définies plus haut, pour agir en tant que leurs porte-paroles et représentants.

En leur confiant la gestion des affaires publiques, elles s'assurent ainsi leur propre confort matériel et mental.

Le Duo qui brouille les perceptions

Cependant, des intérêts divers, aux ressources financières substantielles, peu enclins aux débats « géométriques » , offrent la tribune publique à des discours et des personnes dont la tonalité populiste facilite l’occupation de l'espace public.

Ces discours non seulement amènent des personnes non-initiées à s'immiscer dans des domaines où elles ne devraient pas intervenir, mais également les encouragent à agir comme des artisans là où elles ne possèdent aucun art particulier.

Conséquences et répercutions évidentes

La sphère publique semble désormais à la portée de tous, de sorte que le domaine public est envahi par le commun. Nous avons maintenant une idée des conséquences qui en découlent. En témoignent les affaires que traine ladite période. En témoigne maintenant les débats sur la longueur de la jupe de la femme. Et nous savons aussi que cette « sarkozysation » du débat public ne fera pas long feu, autrement, elle aurait pris au début des années 2000.

Auteur:  A. HAMDAD

Laisser un commentaire