Joyeuses Pessa’h aux Juifs de France et Joyeux week-end de Pâques aux Chrétiens de France !
La France a toujours été plurielle. La pratique religieuse y reste généralement discrète.
Par sensibilité, par dévotion, mais aussi par respect des traditions laïques anciennes, les Français s’autocensurent souvent et parlent peu de religion en public.
Je profite de ces fêtes sacrées, si importantes pour les croyants, pour évoquer la pluralité confessionnelle et la laïcité en France, non pas dans une volonté de trouble, mais plutôt dans celle d’approcher et de rapprocher, afin de souligner cette originalité française qui a enrichi et continue d’enrichir les valeurs humaines universelles.
La Chrétienté, majoritaire et jouant un rôle délicat dans cette pluralité, est une tradition ancestrale. Comme les autres confessions, son message est celui de l’amour et de la cohésion.
L’originalité française
L’État n’a pas de religion : cette proclamation signifie, selon moi, que l’État se veut impartial.
Il ne prend pas parti pour telle ou telle religion.
Cette neutralité implique l’égalité de tous devant la loi, sans distinction d’origine, de race ou de religion, comme le stipule la Constitution française.
La conception française rejette le communautarisme, du moins tel qu’il est compris par certains (signifiant « secte »). En ce sens, il n’y a pas de communautés séparées mais une assemblée de citoyens égaux en droits et devoirs.
Intellectuels et religions
Adam Smith, contemporain de Quesnay et Voltaire, mettait en garde contre les sectes. Je cite :
« …Le zèle actif et intéressé des maîtres en fait de religion ne peut être dangereux et inquiétant que dans le cas où il n’y aurait qu’une seule secte tolérée dans la société, ou que la totalité d’une immense société serait divisée en deux ou trois grandes sectes, les maîtres dans chaque secte agissant alors de concert et sous l’influence d’une subordination et d’une discipline régulières… »
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, tome V : Du revenu du souverain ou de la république.
La critique de Karl Marx à l’égard de la religion a souvent été mal comprise et détournée. Pour beaucoup, moi compris, Marx critiquait surtout la manière dont certains hommes pratiquaient la religion, pour ensuite dénoncer une certaine conception du droit et de la politique.
Opposition Occident - Orient
C’est, parmi d’autres, une opposition simpliste et erronée. L’Occident, dans les îles du Pacifique, c’est aussi l’Asie, pourrais-je dire avec un brin d’ironie.
Je ne crois pas à l’existence d’un esprit occidental distinct d’un esprit oriental. Il y a plutôt des originalités qui se complètent.
Partout, il y a la raison et partout le cœur... Et comme le disait Blaise Pascal, « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
La diversité est une culture
En cultivant cette diversité et en encourageant le dialogue entre les confessions, toutes porteuses d’un appel à la paix et à l’amour, la France renforce son unité nationale et donne l’exemple d’un vivre-ensemble harmonieux. Chaque religion apporte ses richesses culturelles et spirituelles, contribuant à un patrimoine commun riche et diversifié.
Les fêtes religieuses comme Pessa’h et Pâques sont autant d’occasions de célébrer cette diversité, de mieux comprendre les traditions des autres, et de tisser des liens de solidarité et de respect mutuel.
La diversité est force, grandeur et harmonie
En favorisant les interactions entre communautés, nous bâtissons une société plus forte et plus cohésive.
Pluralité religieuse et laïcité ne sont pas antagonistes, mais complémentaires. Ensemble, elles enrichissent notre société et nos valeurs communes. La fraternité humaine est le dénominateur commun des religions, tandis que la laïcité constitue le socle qui les unit dans la citoyenneté.
Elle garantit la liberté de conscience et la neutralité de l’État, permettant à chacun de pratiquer sa foi — ou de ne pas en avoir — sans discrimination.
L’impartialité harmonise les différences et promeut une culture de tolérance et de compréhension. En acceptant et en célébrant la diversité religieuse, tout en maintenant un cadre laïque, nous créons un environnement où chacun peut s’épanouir et contribuer au bien-être collectif et individuel.
Joyeuses Pessa’h aux Juifs de France et Joyeux week-end de Pâques aux Chrétiens de France !