Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - Des maladi ...

Des maladies mentales dans l'opinion publique..(PosteI)
Cf. : En quelques ligne du 10/01/2019.

A. HAMDAD
14 Jan, 2019 temps de lecture: 3 min
Fabrice Erre
Fabrice Erre

Définitions, vous avez dit obsidional !

Dans sa huitième édition (1935), le Dictionnaire de l'Académie Franaçise définit la psychose :
PSYCHOSE. : n. f. T. de Médecine qui fait pendant à Névrose et qui désigne d'une façon très générale toutes les Maladies mentales, avec troubles de la perception, du jugement et du raisonnement, par opposition aux états purement névropathiques, tels que la neurasthénie.
Dans le langage usuel, PSYCHOSE désigne plus particulièrement un Trouble des fonctions intellectuelles qui n'est pas proprement la démence, mais plutôt l'obsession. La folie obsidionale, la hantise de l'espionnage sont des psychoses de guerre.

Antérieurement, on parlait de “Démence”;; ce mot est défini par la quatrième édition de l'ouvrage citée :
DÉMENCE. : s.f. Folie, aliénation d'esprit. Il est en démence. Il est tombé en démence. Il se dit particulièrement d'Une véritable aliénation d'esprit, déclarée telle par les Médécins ou par les Juges.

En revanche, la 9ème édition définit le mot “Démence” comme :
DÉMENCE. : n. f. XIVe siècle. Emprunté du latin dementia, « folie, extravagance ».1. PSYCHOPATHOL. Ensemble de troubles mentaux évoluant progressivement vers une altération définitive des fonctions psychiques. Démence précoce, sénile. Il est en pleine démence. Elle est tombée en démence. Accès, crise de démence. 2. Par affaibl. Conduite déraisonnable, extravagante, insensée. C'est pure démence de penser ainsi. C'est le comble de la démence. Expr. fig. et fam. C'est de la démence !

Evolutions, la langue s'adapte-t-elle ?

La langue, étant un être vivant, évolue et s'adapte aux hommes. Mais transcedante et comme la mer (Voir la citation de Maurice Druon dans la l'introduction de la 9ème édition du DAF), elle a toutes sortes de ressorts...
Je rappelle que les académiciens, dès qu'il s'agit de respecter les normes et la communauté, sont d'un commerce aisé...

Du délire et de la psychose (Délires: lesquels???)

De la première définition, le mot obsidional retient l'attention. On dit monnaie obsidionale qui est la monnaie émise lors d'un siège; qui est aussi une couronne d'herbes que les Romains donnaient à celui qui avait fait lever le siége d'une ville. On dit aussi Délire obsidional pour l'exaltation collective, désordre mental qui se produirait parmi les habitants d'une ville assiégée .
Le délire, égarement de l'esprit, peut être le symptôme d'une simple fièvre ou le symptôme d'un délire obsidional ou d'une autre quelconque maladie(voir plus haut).

De la dédramatisation et de la difficulté de diagnostic des psychoses

La psychose, étant un pendant de la névrose, d'une part on peut d'un état névrotique accéder à un état psychotique; d'autre part, certaines pathologies somatiques ont une pathognomonique (signes propores de chaque maladie) qui s'approche des maladies psychiatriques.
Comme les autres, les maladies psychiatriques peuvent causer des lésion somatiques... ( Voir ARTFL Encyclopédie )
contrairement à ce qui est propagé dans la culture urbaine, la conscience de la maladie (awarness off illness) ou la capacité de se reconnaître malade existe chez le patient. Le déni est plutôt une autodéfense pour repousser l'incompréhension et les jugements.
Pour éviter des explications embarrassantes, on parle de déni. Le malade, donc, a cette capacité qui attend confirmation ou infirmation du praticien (Je développerai quelque peu cela dans un prochain poste avec des références).
Le premier écueil est le diagnostic, c'est-à-dire la difficulté de reconnaître de façon certaine les états qui sont propres aux maladies psychotiques...

… A suivre...

Auteur:  A. HAMDAD

Laisser un commentaire