mis à jour le 16/07/2023: Voir Post Sc…"> Covid19 : l’exception Suédoise ?
Or press ESC to close.
Publicité

ahmb.fr   - Covid19 : ...

Covid19 : l’exception Suédoise ?

A. HAMDAD
25 Apr, 2020 temps de lecture: 4 min
l’exception Suédoise
l’exception Suédoise

mis à jour le 16/07/2023: Voir Post Scriptum ci-dessous

A situation inédite, solution inédite

Face à la crise sanitaire mondiale, la Suède se singularise par une stratégie non autoritaire reposant sur la responsabilisation des citoyens, dans le but de maintenir les activités pour durer dans le temps. Assurément, le placement de l'activité économique dans un long coma, étant à des mois de la fin de cette pandémie, évapore les épargnes, accentue les endettements et déséquilibre les budgets. Il s'ensuivra des conséquences plus graves que celles de l'épidémie elle-même.

Fermer les frontière est ridicule, la pandémie est partout dans le monde !

Pour aplatir la courbe de la pandémie (flatten the pandemic curve), une autre vision a émergé, dont le porte-parole est un éminent épidémiologiste, Anders Tegnell.

Pr Anders Tegnell explique l’approche suédoise dans une interview avec le GMF -The German Marshall Fund (Vidéo ci-dessous).

Quels sont les arguments d’une telle stratégie.

  • Fermer les frontières serait simplet, vu le caractère mondial de cette pandémie, elle n'est pas confiné dans un espace géographique restreint, elle est partout dans le monde.
  • De ce qui précède et comme il est escompté la durabilité de cette épidémie, se confiner complètement pendant longtemps causerait des dommages économiques et sociaux pires que les effets de la pandémie. Le choix donc est de graduer les mesures au fil du temps et des développements.
  • Un autre point évoqué est la tradition de gouvernance dans ce pays où la communication est privilégiée, visant plutôt à responsabiliser les citoyens. Les politiques en outre dans ces situations s’effacent pour laisser les experts décider et agir, une autre façon de faire de la politique.


Trouver des solutions à long terme.

Dans une autre interview, accordée à nature.com, il déclare :

« Comme nous ne pouvons pas arrêter ou éradiquer cette maladie, à moins de trouver un vaccin ; nous devons trouver des solutions à long terme à même de maintenir la distribution des infections à des niveaux acceptables ; nous essayons de faire ce que tous les autres pays font, appliquer en l'occurrence la distanciation sociale, mais nous le faisons avec les traditions que nous avons et les moyens légaux que nous avons…


La question à laquelle l'avenir répondra et il sera plein d'enseignements, Cette stratégie portera-t-elle ses fruits?
Aux dernieres nouvelles, Dr Tegnell confirme que la stratégie suédoise est efficace et assure ses objectifs (Voir vidéo de la BBC)



Post scriptum :

On sait maintenant qu’il ne s’agissait pas d’une exception liée à des traditions de liberté, à des citoyens arrivés à une maturité telle qu’ils vont appliquer d'eux-mêmes les mesures sanitaires préconisées lors des pandémies et se confiner sans les contraintes publiques.

Il s’agissait et il s'agit plutôt d’une situation ou l’Etat a perdu toute autorité et toute crédibilité. Il ne peut donc édicter des politiques publiques. Je ne suis spécialiste de la Suède pour essayer de répondre à la question du pourquoi.

Je crois que Dr Tegnell a, en présumant la bonne foi que nous devons à un scientifique, essayé de protéger ses concitoyens avec les moyens du bord tout en criant haut et fort que c’était une exception suédoise.

Je tenterai peut-être dans un poste d’expliquer pourquoi l’Etat suédois est arrivé à ce stade de déliquescence selon toujours mon humble point de vue parce que le sujet est intéressant.

Auteur:  A. HAMDAD

Laisser un commentaire