Le monde inégalement touché
La pandémie a inégalement affecté les pays. Les Etats riches focalisent leurs ressources pour protéger et vacciner leurs populations comme s'ils étaient seuls sur terre. « Me first » est devenu un leitmotiv en Europe, aux USA et ailleurs. Alors que des leaders de dizaines de pays n’ont d’autres recours que l’OMS pour demander des doses de vaccins salutaires pour leurs populations vulnérables. Dans ce tumulte égocentrique, les organisations globales sont pratiquement seules à promouvoir les valeurs humaines de solidarité.
Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas
L’initiative COVAX, qui est issu de l’Accelerator act et qui vise à assurer un accès équitable à la vaccination aussi bien pour les pays pauvres que les pays riches, fête, ce mois, son premier anniversaire. Des dizaines de pays ont rejoint ce partenariat international, l’ambition de Covax était de devenir une grande centrale d’achat qui sera à même de pourvoir équitablement en vaccins tous les pays nonobstant l’épaisseur de leur portefeuille.
Malheureusement, ce dispositif peine à réaliser ses objectifs faute de financements et d’engagement des pays riches, dont les commandes de vaccins excèdent leurs besoins.