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A chaud : témoignage - journée de mobilisation des travailleurs des chemins de fer.

A. HAMDAD
02 Apr, 2018 temps de lecture: 2 min
Le blog de Fañch : mouvements sociaux...
Le blog de Fañch : mouvements sociaux...

Bravo les travailleurs de la RATP et de la SNCF ! Mobilisation dans la rue et mobilisation au travail…

La journée du 22/03/2018 : aller et retour au travail.

J’ai battu tous les records aujourd’hui pour arriver au travail. Moins de dix minutes que les meilleurs temps habituels. Au retour, même gain de temps. Zéro minute d’attente et je ne crois pas que c’est dû uniquement à la chance.

Dans la rue, les estimations vont de 200.000 à 500.000 manifestants, une vraie réussite, depuis mon point de vue. Il faut que je rappelle que les fonctionnaires sont aussi partie de cette journée de protestation.

A la télévision, j’ai vu d’autres images, des lignes plus touchés. Les média, c’est un peu ça aussi…

Les média ont également apporté d’autres informations : des dommages collatéraux : dérapages accompagnateurs de tout mouvement de ce genre : les casseurs.

Pour avoir participé à des mouvements de ce genres dans d’autres circonstances et contrées, j’en connais un bout (On les appelait : les flics (rien à voir avec la police : institution républicaine) …

Le dialogue social

Il est un fait : La fonction publique est critiquée, à raison souvent. Des secteurs sont jalousés. Les fonctionnaires ou les cheminots ont beaucoup de privilèges, dit-on !

Ces privilèges, que représentent-ils ? Des droits acquis à force de dialogues, de luttes et de mérites. La loi du travail autorise et encourage l’entreprise ou le secteur à négocier des conditions de travail plus favorable que le minimum légal (on dit le minimum syndical).

On nous ramène, l’argument du corporatisme du moyen âge : surréalisme !!!

Un travail à vie. Qui ne l’a pas ? La règle est que l’on travaille et que l’on aime travailler. Le chômage est une exception et un dysfonctionnement. Pourquoi la précarité, si les conventions sont respectées ? Encore un faux débat !

Le retour des journées de carence : le retour de la logique de la défiance. Nous sommes des fainéants, les médecins sont tous des complaisants!!!…

Les débats nous rapportent que les cheminots ont plus de jours de congés que la moyenne ou encore un salaire moyen supérieur d’une centaine d’euros que la moyenne nationale. Est-ce inadmissible ? C’est ubuesque (no comment) …

Les salaires dans tout ça

Quand il s’agit de faire des économies, on vise toujours les salaires. Même si on est sur une échelle micro-économique, on peut agir sur d’autres facteurs : que le travail.

Des économies peuvent surtout être faites dans d’autres postes. Notamment quand la négociation est à une échelle nationale. Un peu d’imagination !

Un seul point positif dans tout ça

Je crois que le seul avantage que nous tirons de ces débats est la mobilisation de tous.

J’en ai ressenti les effets aujourd’hui. Je suis arrivé au travail 10 mn plutôt, en sortant de chez moi à l’heure habituelle.

Auteur:  A. HAMDAD

Commentaires

1
Anonyme - 02 Apr, 2018

Fonctionnaire territorial, je n’ai pas fait grève.

Je soutiens le mouvement mais j’ai aussi beaucoup d’empathie pour tout ces gens qui galèrent dans les transports.

Votre post est intéressant et l’analyse et bonne.

Merci Monsieur Hamdad.

2
Anonyme - 02 Apr, 2018

A mon avis cette mobilisation des cheminots et des fonctionnaires est légitime dans la mesure ou tout se fait par concertation, consultation mais aussi dans le cadre d'un respect mutuel avec l'Etat.

Il faut privilégier le dialogue comme disait Jean louis Chauchard je cite : Établir le dialogue, atout majeur de cohésion sociale.

La nécessité pour tous les acteurs responsables d'apporter des solutions humaines

3
Anonyme - 02 Apr, 2018

La journée du 22/03/2018 du mouvement social restera encore dans les archives des pauvres français qui prennent les transports en commun pour aller travailler, je vous laisse imaginer la galère qui s'en suit d'abord zéro train pour la direction Paris Gare du Nord, après plus de 30 minutes d'attente nous voila monter à bord d'un train, on peut dire que jusque là ça va pour le moment.

le véritable cauchemar arrivera à 17h moment ou nous devons rentrer chez nous après une journée de boulot et voila à la station métro de la république on est entassé comme des fourmis en attendant la ligne 5, bousculade, amertume, énervement........étaient visibles de partout et je me suis dit c'est le début du commencement de ce parcours du combattant mais le pire c'est à la gare du Nord, il faut attendre déjà une heure pour espérer avoir un train direction Pontoise.

Finalement on a opté pour une autre direction pour faire une correspondance à Ermont-Eaubonne mais en vain mes compatriotes encore une heure d'attente pour un train vers Pontoise.

En temps normal j'arrive toujours vers 18h30 chez moi mais je suis arrivé à 20h passées.

C’était une catastrophe pour les usagers de la ligne h du transilien et la ligne 5 du métro.

4
Anonyme - 02 Apr, 2018

Une perturbation à la RATP, pour une première fois rien a signaler, le métro roulent normalement... , sans incident technique, sans machine qui tombe en panne... , c'est le service normal pour l'usager.

Si ça reste comme ça, il faudrait que la RATP prévoit plus de perturbations, durant toute année. votre analyse est juste.

5
Anonyme - 02 Apr, 2018

Tout travail mérite salaire c'est la phrase le plus connu mais ce salaire est moteur de motivation de bien être avec les avantages acquis ou négociés.

Pour mon point de vue dans le global c'est compréhensible mais creusant plus loin, si on cède un peu pour le bien des autres en contre partie sera plus bénéfique.

6
Anonyme - 02 Apr, 2018

Les usagers, on est pas intelligent. Pendant ces mois de grève annoncés, on doit faire la grève du billet.

Un usager qui ne paie pas est verbalisé mais tout un train qui ne paie pas ?

Sur toute la France pendant 2 mois ils vont faire quoi ?

La réforme est inévitable, les avantages des cheminots coûtent quand même 3,5 milliards par an à l'Etat.

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